CDI

E-conteurs d'aventures

Par CHRYSTELLE COGNARD, publié le lundi 22 novembre 2021 16:27 - Mis à jour le vendredi 28 janvier 2022 12:08
plane-gf02e7b82d_640.jpg

E-conteurs d’aventures 2022

En partenariat avec l’Envol des Pionniers, la Délégation Académique à l’Action Culturelle du rectorat de Toulouse et le Festival du Livre jeunesse Occitanie, ce
projet interdisciplinaire vise à faire parler les images à travers des procédés numériques. Les élèves produisent une vidéo qui est le résultat du dialogue construit entre l’image et le récit.

5 classes de l’académie de Toulouse impliquées 

Découvrez les réalisations des élèves du lycée Saint Exupéry de Blagnac, du collège Forain François Verdier de Léguevin, du collège Nicolas Vauquelin de Toulouse, de la cité scolaire Maréchal Lannes de Lectoure et du collège Jean Jaurès de Maubourguet.

Les vidéos des 5e4 de Mme Cherrak sont en ligne (à partir de 6 minutes 20) !

pour en savoir + : https://www.lenvol-des-pionniers.com/e-conteurs-daventures-2022/

Mode d'emploi

 

1- Choisir une photographie parmi les 3 proposées : cliquez sur l'image à gauche


2- Produire un récit-fiction ou un récit-documentaire en lien avec l’image choisie par groupe de 3 ou 4 élèves et rédiger un texte prenant appui sur les détails de la photo. Ce texte aura une durée de lecture d’une minute maximum.


3- Elaborer un objet numérique :


•Enregistrez vos voix directement sur la tablette et associez-y un univers sonore adéquat puis procédez au montage.
•Inventez une écriture numérique spécifique afin de produire un effet de « zoomage », de « dézoomage » ou de travelling allant, sur la photo choisie, d’un détail que vous aurez jugé remarquable à un autre (effet Ken Burns*). Ces détails seront des éléments de votre récit de fiction ou de la progression narrative de votre documentaire.

4- Réaliser le montage : Associez et ajustez la bande-son aux mouvements de caméra choisis (modifiez le minutage des éléments de la séquence vidéo afin de les caler sur les moments adéquats du texte lu). La mise en voix du texte doit être préparée de manière à être audible, dynamique, au phrasé articulé. Les cadrages feront véritablement sens. Ces éléments constitueront les critères importants de la sélection.
Les vidéos devront être au format .avi ou mp4 pour être retenues.