En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actus CDI

En ce moment au CDI et ...

Par CHRYSTELLE COGNARD, publié le mercredi 13 novembre 2013 12:44 - Mis à jour le vendredi 10 mai 2019 09:13

Concours de poésie des Jeux Floraux

C'est en ce vendredi 3 mai que deux élèves du collège Vauquelin, Rayan Meddah et Gustave Salgues-Laurendeau, élèves de la classe de 404, ont été primés dans le cadre du concours de poésies des Jeux Floraux. La cérémonie de remise des prix a eu lieu à la salle des Illustres du Capitole de Toulouse.

Les élèves étaient accompagnés de leur famille, Mme Seddak, leur professeur de français et Mme Cognard, ainsi que de quelques camarades invités, pour ce moment très émouvant.

Ils ont reçu, par le jury d'une dizaine de personnes, une médailles qui a récompensé leur poème La dernière fois.

A vos plumes pour la prochaine édition 2019 !

 

La dernière fois

 

C’est ce jour-là,

Ce jour funeste,

Le cœur bien las,

Elle prend sa veste.

 

Un dernier adieu,

À son logis miteux,

Elle sort dans la rue,

Et tourne dans l’avenue.

 

Déprimée de ses dettes,

Dans sa tête, des idées

Des idées malhonnêtes.

 

Enfin, elle arriva

Deux secondes, elle hésita

Et du pont, elle sauta.

 

 

Tous les métiers sont mixtes

Du 8 au 19 avril

A travers 21 portraits de femmes exerçant des métiers dits “masculins” et d’hommes dans des 
métiers dits “féminins”, cette exposition met en avant des professions non mixtes offrant des débouchés actuels et futurs. 

 

 

 

Printemps des Poètes 2019 : la beauté

Des poèmes et des recueils de poésies à lire, découvrir, feuilleter... Et pourquoi pas proposer une poésie à partager ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition Vive la liberté !

Août 1944 : la Haute-Garonne se libère

au collège du 25 mars et 4 avril 2019

Comment les résistants haut-garonnais ont-ils reconquis leur liberté ? Quels ont été leurs sacrifices, mais aussi leurs engagements pour défendre l’idéal républicain ? L'exposition revient sur le contexte de libération de la Haute-Garonne mais aussi sur le rétablissement de la République.

 

Retrouvez le dossier en pièce jointe et plus d'informations sur l'exposition sur le site du musée départemental de la résistance.

 

 

Exposition La Presse à la Une de la gazette à internet

Lien : http://webeduc.afp.com/DreamViewer/dvlog.aspx  Identifiant : clemi2019 Mot de passe : presse2019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Harry Potter au CDI

du 11 au 22 février au CDI

4 ESCAPE GAMES à tester pour gagner des points pour votre maison !

L'accès au jeu c'est ici

La Retirada

du 11 au 22 février

L'exil républicain espagnol en Haute-Garonne

En 1939, de l'autre côté des Pyrénées, un peuple a fui la dictature franquiste, espérant trouver en France une terre d'accueil.

Le souvenir de cet exil républicain espagnol n'a longtemps été porté que par les réfugiés et leurs descendants. La parole de cette communauté est aujourd'hui devenue une part de mémoire commune, et de l'identité de notre département.

L'histoire de la Retirada, c'est bien sûr l'histoire d'un exil, et d'un déchirement. Mais c'est aussi l'histoire d'une intégration réussie, riche et féconde, qui a su apporter ici en Haute-Garonne une touche de modernisme culturel, d'espoir révolutionnaire, d'ambition sociale, d'embrasement festif aussi. Cette exposition rappelle la mémoire de cette histoire en Haute-Garonne : la Retirada.

Renaissance du Kiditou avec les 5e5 de Mme Solignat

 

 

Emprunte un cadeau pour Noël

Quoi de mieux que de découvrir une lecture de vacances dans un emballage cadeau ?

Dépéchez-vous, il n'y en aura pas pour tout le monde !

 

 

 

 

 

 

Semaine de la Laïcité

A l'occasion de la semaine de la laïcité au collège, retrouvez l'exposition de la BNF dans le couloir de l'entrée ou en ligne ici.

 

 

 

 

 

 

Projet Insight

Le projet InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) est une mission de géophysique du Programme Discovery de la NASA. Cet atterrisseur se posera sur Mars afin d’étudier sa structure interne. Objectif : mieux comprendre comment se forment les planètes rocheuses.

Retrouvez les explications sur ce formidable projet dans le couloir en face du CDI

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Léo Louis Honoré à la médiathèque des Pradettes

Le vendredi 30 novembre les 5e5 de Mme Solignat on eu la chance de participer à un atelier BD avec l'auteur illustrateur de Lisa de la NASA et de découvrir les ressources de la médiathèque avec Marie.

 

 

 

 

Radio Mon Pais au CDI

 

 

 

 

 

Les délégués de 4e préparent une émission radio avec les animatrices de radio Mon Pais. Après avoir défini leur sujet et le nom de leur émission, ils ont produit leur premier jingle et enregistré une radio trottoir rue de Taur à Toulouse. Ce projet est l'occasion de découvrir le métier de journaliste et de se sensibiliser à la question de la fiabilité de l'information. Retrouvez les images sur Radio Vauquelin ici.

LA GRANDE GUERRE 14-18

Exposition photo et sélection d'ouvrages sont à votre disposition pour le centenaire de la grande guerre.

 

 

 

 

 

 

 

HALLOWEEN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITIONS

Les classes de 4e7, 4e4, 4e1, 4e2, 4e3 et 5e8 ont travaillé sur l'exposition "La Traite, l'esclavage et ses abolitions" dans le cadre des EPI du 24 septembre au 8 octobre. Par la suite l'exposition "Egalité parlons-en " du 8 au 19 octobre a permis de faire parler des différentes formes de discriminations avec les 6e1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESCAPE GAME

À l’occasion de la Fête de la science 2018, venez participer à un escape game dans votre CDI.

Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses à vivre une expérience immersive originale. Votre mission ? Vous appuyer sur votre sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues. Mais attention, l’horloge tourne… Il vous faudra aller vite pour achever ce défi !

Suspense et adrénaline seront au rendez-vous ! « Vous avez été engagés pour arrêter un groupe très dangereux : les Obscurantes. Ces individus sont des manipulateurs qui diffusent régulièrement de fausses informations scientifiques. Leur prochain coup aura lieu ce soir et provoquera la panique à l’échelle mondiale… Saurez-vous les arrêter à temps ? »

 

Newsletter n°1

Pièces jointes

À télécharger

 / 1