Informations scolaires

Séjour de cohésion 6°

Par Admin Nicolas Vauquelin, publié le vendredi 10 octobre 2025 07:44 - Mis à jour le dimanche 12 octobre 2025 15:04
Bonjour à tous,
Nous sommes les élèves des classes de 6ᵉ. Cette semaine, nous sommes partis pour notre séjour de cohésion afin de mieux nous connaître et de vivre ensemble une belle aventure.
Nous avons quitté le collège à 8h30 dans deux bus et sommes arrivés vers 10h15 au centre d’Antichan-de-Frontignes. Après notre installation dans les chambres — équipées de lits superposés très confortables —, nous avons déjeuné. C’était vraiment délicieux !
L’après-midi, nous avons préparé nos sacs pour partir en randonnée. Elle faisait environ 10 km ! Le parcours était parfois difficile, mais les magnifiques paysages nous ont motivés. Nous avons même vu des vaches… et un serpent ! Nous sommes montés jusqu’à 1 010 m d’altitude, en partant de 591 m. Tout le monde s’est encouragé, et nous étions fiers d’arriver au sommet.
De retour au centre, nous avons pris un bon goûter avec un clafoutis aux pommes, puis une douche bien méritée avant d’appeler nos parents. Ensuite, nous avons profité des dortoirs et des espaces extérieurs. Juste avant le dîner, nous avons participé à un exercice d’évacuation incendie : tout le monde a été très rapide ! Le repas du soir était encore une fois excellent, et nous pouvions même nous resservir.
Le lendemain, réveil à 7h30 et bon petit-déjeuner, « trop trop bon ! ». Puis pour les trois demi-journées se sont déroulées avec trois activités réparties en groupes : VTT, canoë et via ferrata.
  • En VTT, nous avons affronté des montées très raides, mais nous avons tous réussi ! Le parcours en montagne était impressionnant.
  • En canoë, nous avons beaucoup ri : certains sont tombés à l’eau ! Elle était fraîche, mais supportable. Nous avons fait des courses, essayé de nous mettre debout, changé de place et même dansé dans les canoës.
  • En via ferrata, nous sommes montés jusqu’à 20 m de haut. C’était vertigineux mais génial ! Nous avons traversé des ponts de singe et terminé par une tyrolienne.
À midi, après la première activité, nous avons pique-niqué au lac de Saint-Pé. Nous avons observé des nénuphars, des canards et même des alevins. Dans le ciel, un milan royal planait : son envergure était d’environ 1,80 m ! Ensuite, nous avons réalisé des mesures scientifiques sur l’environnement du lac.
En fin de journée, tout le monde était bien fatigué, mais le goûter et la douche ont redonné de l’énergie. Le soir, les professeurs nous avaient préparé une belle surprise.
Regardez la vidéo de notre séjour… et vive le collège Vauquelin !

http:// https://youtu.be/BnXVuqlS2OU