Informations aux parents

Une FREEDOM BOX au collège Vauquelin de Toulouse

Par Patricia Gonzalez, publié le jeudi 8 juin 2023 21:20 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 21:23
Capture d’écran 2023-06-08 211239.png

Dans le cadre d’un projet labellisé et soutenu financièrement par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, les élèves de 2 classes de 4ème accompagnés de leurs enseignants d’histoire, de lettres, d’arts plastiques et d’une professeure documentaliste, ont réalisé LA FREEDOM BOX : une exposition immersive sur la traite négrière au XVIIIeme siècle et ses conséquences actuelles. Cette initiative s’inscrit dans une dimension historique, littéraire, artistique et citoyenne. Elle a pour but de combattre les préjugés et de lutter contre la discrimination.

Le projet a été mené au 1er semestre, en EPI français-histoire. Il s’agissait d’amener les élèves, par un détour dans le passé, à mesurer le poids de mots… ces mots actuellement porteurs de maux ; à surmonter les maux, par les mots.

L’objectif dans un premier temps visait à s’approprier la thématique de la traite négrière au XVIIIeme siècle puis d’en mesurer les conséquences actuelles, métissage culturel, acceptation de la différence mais aussi les préjugés qui alimentent encore aujourd’hui le racisme et la discrimination.  Les élèves ont pu, sur leur chemin, rencontrer Voltaire, Olympe de Gouges, Toussaint Louverture, Victor Schoëlcher et aussi Christiane Taubira.  Recherches documentaires, rencontre avec l’anthropologue Maxime Toutain, lectures et visites d’expositions leur ont permis d’acquérir une connaissance fine de la traite négrière. Les élèves ont ensuite rédigé des récits réalistes sur la capture et le transport des esclaves, des slams sur la condition d’esclave dans les plantations, des discours abolitionnistes puis les ont mis en voix pour réaliser la bande son audible dans la Freedom box.

Au 2eme semestre, dans le cadre des cours d’arts plastiques, ils ont mis en images leurs textes et se sont fait les porteurs de la mémoire de cet évènement à travers des productions graphiques qui constituent l’univers visuel de la Freedom Box.

C’est avec une grande fierté que le 8 juin 2023, ils ont inauguré l’exposition et ont ainsi permis aux visiteurs, munis de lampes torches, de remonter le temps, de changer de continent, de faire un détour dans le passé pour mieux cerner les maux du passé et être mieux armés pour combattre ces maux… par leurs mots !

En réalisant cette Freedom Box, assidûment, intelligemment, avec entrain et persévérance, étape après étape, il se sont fait ambassadeurs de la lutte contre les discriminations.

Présentation du projet  ici