Développement durable

La voix des Z’écos à Marseillan

Par STEPHANIE ERDN, publié le jeudi 30 mai 2024 14:34 - Mis à jour le vendredi 31 mai 2024 14:47
pointe_des_onglous_marseillan_-_etang_de_thau.jpg
Résumé du séjour des éco-délégués et des élèves du CVC à Marseillan du 27 au 31 mai.

Le 27 mai, nos élèves engagés du collège ont embarqué à bord du bus pour le début d’une belle aventure ! Cap vers l’étang de Thau situé à Marseillan dans Hérault (34).

Après 2h de voyage, la joyeuse troupe vauquelinoise débarque rive gauche du canal du midi. Une première traversée s’impose à bord d’une barque à godille. Quelques aller-retours bien chargés de valises et d’enfants tout sourire dehors, nous accostons face à notre gîte se dressant là, entre le canal du midi et l’étang de Thau. L’équipe de marins aguerris, moniteurs chevronnés, nous accueille et nous explique le fonctionnement du lieu. Un mot d’ordre dans ce petit paradis : l’autonomie avec un programme bien défini affiché et un système de « bordée » où chaque groupe d’élèves se relayera accompagné d’un moniteur et d’un professeur, aux tâches du quotidien (repas, service, nettoyage). La maîtresse de maison, Kelly, veille au grain et cuisine d’excellents repas pour tout l’équipage affamé. Il est temps de prendre ses quartiers, chacun découvre son dortoir et installe son lit. Valises ouvertes, tout le monde se prépare pour les activités de l’après-midi. Au cours de la semaine chaque élève aura participé à toutes les activités proposées sur le lieu :

- Surprise : voilier 1 mât pour 4 matelots et son capitaine Max,

- Zecho : voilier 2 mâts pour 11 matelots et son capitaine Hélène,

- Planche-à-voile encadrée par Camille,

- Catamaran encadré par Alex,

- Éducation à l’environnement encadré par Mailove et Agathe,

Tout cela sous le regard du chef de la sécurité à bord de son zodiac orange.

Cette semaine riche en émotions et en enseignements, nous a permis de progresser tant dans la pratique, que les connaissances. Exemple : vocabulaire marin, apprentissage de la navigation à voile, reconnaissance de la direction des vents, connaissances de la faune et la flore, préservation de l’écosystème de la lagune.

Ce séjour a développé de nouveaux liens. En effet l’entraide et la coopération sont des qualités indispensables à la bonne cohésion de cette équipe engagée au sein du collège. Vivre ensemble une semaine a soudé le groupe comme jamais pour la plus grande fierté des enseignants accompagnateurs.