Présentation brevet 2017

Les principales nouveautés du brevet - voir document joint.

  • La physique-chimie, les sciences de la vie et de la Terre et la technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.
  • 8 heures d’épreuves écrites contre 7 heures aujourd’hui.
  • Deux épreuves écrites et une épreuve orale 
  • Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves au début de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

Trois jours d’épreuves

Deux jours d’épreuves écrites

Le premier jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de mathématiques (2 heures) et de sciences expérimentales et de technologie (1 heure)

  • Un thème commun à plusieurs exercices
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de mathématiques et de technologie.

Le deuxième jour l’histoire-géographie-enseignement moral et civique (2h) et le français (3h)

  • Un thème commun à plusieurs exercices
  • Des questions identifiées pour chaque discipline
  • Un travail d'écriture d'invention ou de réflexion au choix
  • Une dictée et une réécriture
Une épreuve orale

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien)

  • De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.
  • La maîtrise de la langue au cœur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.
  • Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, Avenir ou citoyen ; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter ; l’évaluation de la maîtrise du projet vaut pour la moitié des points.

 

Le contrôle continu représente 400 points.

Chacun des 8 champs d’apprentissage du socle commun pris en compte apporte un nombre de points à l’élève, selon le niveau de maîtrise arrêté lors du conseil de classe du 3eme trimestre de la classe de 3eme :

  • Maîtrise insuffisante (10 point)
  • Maîtrise fragile (25 points)
  • Maîtrise satisfaisante (40 points)
  • Très bonne maîtrise (50 points)

Un bonus est ajouté pour un enseignement de complément si les objectifs des programmes sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points)

Le contrôle final représente 300 points.

  • Le français, l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique sont évalués sur 100 points
  • Les mathématiques, les SVT, la physique-chimie et la technologie sont évaluées sur 100 points
  • L’épreuve orale est évaluée sur 100 points

L’élève est reçu s’il cumule 350 points sur les 700.

Il obtient la mention :

  • assez bien s’il cumule plus de 420 points
  • bien s’il cumule plus de 490 points
  • très bien s’il cumule plus de 560 points
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par Marie-Helene Jordy le 01 avr. 2017 à 14:20

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