19 articles

Deux conférences pour promouvoir la laïcité

Par Marie-Helene JordyPublié le 07 mars 2017 à 21:48 ♦ Mis à jour le 25 mars 2017 à 18:08

 

Extrait de l'article paru dans La Dépêche du Midi du 23 mars 2017

Refus d'aller à la piscine, au cinéma, d'écouter de la musique au nom d'une religion, port de signes religieux visibles… À l'heure où des pressions nouvelles sur le principe de laïcité apparaissent dans l'enceinte de l'école, le président de l'Observatoire de la Laïcité, Jean-Louis Bianco, multiplie les rencontres avec les équipes enseignantes et les élèves. L'ancien ministre était hier au collège Vauquelin, où il a rappelé que la loi de 2004 sur le non-port de signes religieux à l'école était bien respectée.

«Une centaine de cas litigieux sont signalés en 2016, mais ils se règlent en interne. Certains penseurs, philosophes ou politiques, et même certains lycéens, pensent qu'elle va trop loin, car elle viserait en particulier le culte musulman. Mais nous soutenons cette loi. Elle fonctionne bien. Il n'y a plus aujourd'hui de contentieux devant la justice, comme cela pouvait être le cas avant la loi.»

Pour autant, les questions restent nombreuses. Enseignants et équipes pédagogiques sont confrontées à des situations diverses, auxquelles l'Observatoire répond, grâce à des livrets pédagogiques notamment. Une journée riche d'échanges, à base de saynètes réalisées par les élèves de 6e, et d'un arbre de la laïcité par l'ensemble des élèves du collège, «très honorés et impressionnés» de la présence d'un ancien ministre dans leurs salles de classe.

Cyril Doumergue 

UNSS Danse

Par Marie-Helene JordyPublié le 09 mars 2017 à 10:38

Toutes nos félicitations aux élèves de l'UNSS Danse pour leur 1ère place aux championnats interdépartementaux UNSS danse 2017 (Haute-Garonne, Aveyron et Haute-Pyrénées).

Les élèves sont maintenant qualifiés pour les championnats académiques mercredi 29 mars à Tarbes.

Exposition au collège

Par Marie-Helene JordyPublié le 05 mars 2017 à 19:46 ♦ Mis à jour le 05 mars 2017 à 20:04

Le collège sera l'écrin du 27 février au 21 avril d'oeuvres d'art prêtées par le musée des Abattoirs. Par ce partenariat, le musée se rapproche des élèves et souhaite susciter chez eux de l'intérêt et de la curiosité pour les oeuvres d'art.

Diverses techniques sont ainsi présentées : peinture, photos (noir et blanc et cibachrome), ainsi que des auteurs et  des formats et  thèmes très différents pour que chacun apprécie cette exposition.
 

Venez nombreux au loto

Par Marie-Helene JordyPublié le 22 févr. 2017 à 15:41

Semaine en résidence de la Ligue des Droits de l'Homme : une leçon de vivre ensemble.

Par Marie-Helene JordyPublié le 04 févr. 2017 à 21:38 ♦ Mis à jour le 04 févr. 2017 à 22:35

Pendant une semaine tous les élèves de 6ème ont réfléchi sur divers thèmes : harcèlement, droit d'expression, religion, égalité des sexes, gestion du pouvoir, lutte contre la violence... Ensemble ils ont apporté des réponses à des questions qui leur étaient soumises et ont rédigé des textes qu'ils présenteraient en fin de semaine.

Ainsi, le vendredi 3 février,des portes paroles de chaque classe de 6ème ont présenté à tous les délégués de classe du collège et à Mme Martinel, députée de la 4ème circonscription de la Haute Garonne, le fruit de leurs réflexions.

C'est avec beaucoup de sérieux et de conviction qu'ils ont pris la parole face au public puis répondu aux différentes questions posées. Mme la Députée et les responsables de la Ligue des droits de l'homme qui avaient encadré l'opération, ont volontiers complété les réponses apportées.

 

Un goûter a clôturé cette semaine de la citoyenneté et de la laïcité.

 

 

<< Première page < Page précédente Page 2 / 4 Page suivante > Dernière page >>

haut de page