23 articles

Journées de la laïcité

Par Marie-Helene JordyPublié le 08 déc. 2017 à 09:03 ♦ Mis à jour le 08 déc. 2017 à 09:21

Le Jeudi 7 décembre à 18 h 30, parents et enfants étaient conviés à la projection du film Fatima, dans le cadre des journées de la laïcité au collège.

Synopsis : Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et le vit comme une frustration dans ses rapports quotidiens avec ses filles. Toutes deux sont sa fierté, son moteur, son inquiétude aussi. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille comme femme de ménage avec des horaires décalés. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire en arabe ce qu'il ne lui a pas été possible de dire jusque-là en français à ses filles.     César    2016    du    meilleur    film    et    meilleure    actrice.  

La projection du film était suivie d'un repas partagé sous forme d'auberge espagnole, l'occasion d'un échange sur le film.

 

Le jeudi 8 décembre, les élèves pouvaient profiter, le plus souvent accompagnés de leurs professeurs, d'une exposition sur la laÏcité et de l'affichage dans de nombreux sites du collège des travaux qu'ils avaient réalisés  sur ce thème.

 

 

Community Day organisé par l'OSE ISAE SUPAERO

Par Marie-Helene JordyPublié le 20 oct. 2017 à 10:49

Le 19 octobre 10 élèves de 4ème et 3ème se sont rendus sur le campus de l'OSE ISAE pour une matinée de sensibilisation aux études scientifiques.

Par vidéoconférence ils se sont entretenus en anglais avec un astronaute ukrainien qui a volontiers répondu à toutes leurs interrogations sur l'hygiène, les repas, les rythmes de vie. Ils ont également découvert le site d'entraînement des astronautes. Des ateliers de découverte leur ont ensuite permis faire des expériences scientifiques.

Un bon souvenir pour un moment ludique et scientifique :

Lancement du partenariat TBS

Par Marie-Helene JordyPublié le 20 oct. 2017 à 10:19

Les parcours d'excellence, proposent aux collégiens volontaires un accompagnement de la 4ème à la terminale par des tuteurs étudiants dans des grandes écoles notamment. Chaque année, et également quand ils seront dans un lycée, un partenaire leur proposera de poursuivre le parcours et contribuera à l'éveil culturel des élèves, à leur choix d'une orientation éclairée et ambitieuse, et à leur prise de confiance en eux.

Dans le cadre des parcours d'excellence, le collège Vauquelin compte plusieurs partenaires :

- le programme DISPO : en partenariat avec sciences politiques Toulouse (des projets de groupes proposés par cette grande école aux élèves de 3ème, des visites culturelles...)

- le programme PROXITE : où des salariés se proposent d'accompagner des élèves de 4ème (suivi scolaire, remotivation, sorties culturelles, tutorat...)

- le partenariat TBS : un tutorat par les étudiants de la Toulouse Business school, pour des élèves de 3ème en trinomes (2 collégiens pour un étudiant) : sorties culturelles, sportives, accompagnement à l'orientation, remotivation, travail sur la confiance en soi...

Jeudi 19 octobre avait lieu la première rencontre entre les étudiants, les collégiens et leurs parents qui scelle le démarrage de cet accompagnement.

Forum des métiers

Par Marie-Helene JordyPublié le 20 oct. 2017 à 08:29

Le 19 octobre tous les élèves de 3ème se sont rendus à la salle Mermoz à Toulouse où ils ont pu rencontrer plus de 120 professionnels représentant 22 pôles d'activité : juridique, santé, bâtiment, eau et énergie, etc.

Les échanges avec les professionnels ont été très riches et les élèves ont pu poser toutes les questions qu'ils le souhaitaient et éventuellement prendre de premiers contacts pour un stage dans les entreprises représentées.

Cette action s'inscrit dans le parcours avenir de chaque élève.

 

Séjours d'intégration des 6èmes

Par Marie-Helene JordyPublié le 28 sept. 2017 à 21:02

Les 25 et 26 septembre les 602 603 605 et 607 partent en séjour d'intégration

Les 27 et 28 septembre c'est au tour des 601  604  606 et 608

Dans un cadre sympathique, les élèves feront connaissance entre eux et avec le personnel (professeur, AED, infirmière...). Ils apprendront les règles de vie du collège de manière ludique. Ils s'exerceront à l'entraide à travers des activités variées : randonnée, vélo tout terrain, acrobranche...

Des réaménagements de cours auront lieu pour les autres classes. Merci de bien vouloir nous en excuser par avance.

Page 1 / 5 Page suivante > Dernière page >>

haut de page