En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités Culturelles

Actualités Culturelles

Par CHRYSTELLE COGNARD, publié le lundi 19 novembre 2018 09:31 - Mis à jour le mardi 7 mai 2019 14:50

Dossier PEAC 2019-2020 ci-dessous en pièce jointe

INRA - Journée La plante dans tous ses sens - 16 mai 2019

Le 16 mai 2019, le centre Inra Occitanie-Toulouse participe à l’événement national « Fascination of Plants Day », organisé sous l’égide de l’European Plant Science Organisation.

Le thème « La plante dans tous ses sens » est l'occasion de proposer démonstrations, jeux et expérimentations autour de la perception des signaux de l’environnement (microbes pathogènes ou symbiotiques, signaux mécaniques).

Dans ce cadre, le Laboratoire des Interactions Plantes Microorganismes (LIPM) propose deux créneaux aux scolaires, disponibles pour une classe chacun (lycée ou collège) : 10h-11h30 et 14h-15h30.

Renseignements et inscriptions
com-toulouse@inra.fr

Age of Classics ! L'Antiquité dans la culture Pop au musée Saint-Raymond du 22 février au 22 septembre 2019

A la croisée de l'archéologie et de l'art contemporain, elle interroge notre rapport aux mondes anciens et la part de cet héritage dans ce qui fait notre quotidien : bande dessinée, cinéma et séries, littérature, arts plastiques... En Europe, aux Etats-Unis et en Asie, les modèles classiques, les dieux gréco-romains, les mythes et les symboles ont donné naissance à de nouveaux héros et à de nouvelles pratiques artistiques. Savez-vous que la saga Harry Potter fourmille de références classiques ? Voyez-vous l'Hercule qui se cache sous le costume de Superman ?  

 

 

Picasso et l’exil - jusqu'au 25 août 2019

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse proposent une exposition consacrée pour la première fois aux rapports entre Picasso et l'exil espagnol. Déployée sur deux étages des Abattoirs, elle explore comment le bouleversement historique et personnel de l’exil a touché Picasso, et aussi nombres d'artistes qui lui étaient contemporains.

Plus d'infos ici

 

Un modèle, des portraits - Château de Montal de janvier à mai 2019

Du 12 novembre 2018 au 16 juin 2019, le Centre des monuments nationaux présente l'exposition "Rodin, Matruchot, Fenaille, portraits d'une Renaissance", avec de prestigieux prêts du musée Rodin ou encore du musée des Beaux-Arts de Lyon, au château de Montal (Lot). Pour la première fois depuis 1913, les trois noms qui ont permis de redonner à la demeure Renaissance de Montal l'intégralité de son décor unique, seront réunis autour de la délicate figure de Marie, épouse de Fenaille et muse de Rodin, et celle de Jeanne de Balsac, à l'origine de la construction du château à partir de 1519.

 

 

 

 

Exposition Malbreil et l'Espagne - musée Goya, Castres Du 1er mars au 2 juin 2019

François Malbreil présente à Castres, dans une exposition associant peintures et gravures, sa réflexion et son cheminement autour du thème des paysages et des jardins d’Espagne, lieux qu’il affectionne particulièrement. Ici, la nature garde pleinement sa poésie et impose des moments immobiles, des rêves incontournables.

Né à Versailles en 1953, François Malbreil a suivi une formation littéraire avant d’apprendre l’art de l’estampe à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse auprès de Louis Louvrier, l’un des grands burinistes du XXème siècle. Il fréquente les musées, copie les œuvres et fait son apprentissage d'une peinture résolument figurative à une époque où ce style artistique est loin d'être la tendance dominante. Dans les années 1980, il est un des fondateurs à Toulouse du groupe Réel Peint et du collectif action peinture. Ses œuvres traitent de sujets d’une grande diversité : paysages, nature, architectures, mais aussi objets du quotidien, personnages dans leur environnement... Plus connu pour ses peintures, nourries de ses voyages lointains du Pôle à Madagascar et des Antilles à la Réunion, Malbreil est également un graveur accompli. 

Au musée Goya, dans la première salle d’exposition seront présentées des œuvres liées à la thématique des jardins andalous et en particulier ceux de l’Alhambra, l’Alcazar, la Casa de Pilatos. Dans la seconde salle, le visiteur découvrira de grands paysages inspirés par des séjours à Lanzarote, Ténérife et Gran Canaria ainsi que des gravures récentes sur les Iles Canaries. Enfin dans la troisième salle, François Malbreil rend hommage au peintre espagnol Zurbarán (XVIIème siècle) en s’inspirant de ses extraordinaires natures mortes (Bodegónes) qu’il détourne et réinterprète à partir d’objets de notre quotidien. Entre tradition et modernité, ces nouvelles créations sont le reflet d’une société, une invitation à méditer sur notre époque.
Les œuvres de François Malbreil sont présentes dans de nombreuses galeries d’art et collections publiques dont le musée des Abattoirs de Toulouse.

Conférence 
Du jardin antique au jardin andalou
Par Jean-Louis Augé, Conservateur en chef des musées de la Ville de Castres
Jeudi 18 avril 2019 à 18h30 
musée Goya - musée d’art hispanique
Entrée libre

Musée Goya - Castres
Thérèse URROZ
 therese.urroz@ac-toulouse.fr
 05 63 71 59 27
Permanence : mardi après-midi de 14h00 à 17h00

 

Musée aeroscopia : centre de ressources documentaires Pierre-Sparaco

Aeroscopia, ce ne sont pas que des avions! Ce sont aussi des oeuvres artistiques et photographiques consultables sur place ou via le site internet du

centre de ressources documentaires Pierre-Sparaco.

En 2018, la ville de Blagnac a fait l'acquisition du fond artistique "Roger Astruc". Salarié de l'aéronautique (Dewoitine, SNCASO, SNCAC, Sud-Aviation et, enfin, Aerospatiale), il a exercé des fonctions de dessinateur industriel puis chef de section des Notices Techniques et Publicité Industrielle. Fort de ses capacités artistiques, il a réalisé un grand nombre de documents de communication, cartes de voeux de la société, publicités, premières de couverture qui apparaissent dans les revues d'époque.

Plus de 1400 dessins, gouaches sur papier, huiles sur toile, caricatures, photographies (1940-1945) révèlent un artiste aux multiples facettes qui mériterait d'être reconnu à sa juste valeur. L'exposition virtuelle est visible sur

le site du musée aeroscopia.

 

GIACOMETTI, d'après modèle - Musée Toulouse Lautrec, Albi Du 16 mars au 30 juin 2019

La Fondation Giacometti, Paris présente en collaboration avec le musée Toulouse-Lautrec une exposition consacrée aux oeuvres d'Alberto Giacometti (1901-1966), à Albi qui propose d'éclairer le travail de l'artiste autour de la figure humaine et de la relation au modèle et sa quête d'une "ressemblance essentielle".

L'exposition GIACOMETTI, d'après modèle propose un parcours chronologique et thématique qui traverse les différentes périodes de création de l'artiste et organise un face à face entre les sculptures et les dessins. Trente sculptures en bronze et plâtre témoignent d'une quête inlassable de la saisie du réel incarné par le modèle. Quarante-quatre dessins qui sont pour lui l'outil essentiel de la compréhension du sujet et de la "vision" et douze estampes dont plusieurs inédits évoquent ses amis artistes, philosophes et poètes: Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, Isaku Yanaihara, James Lord, Michel Leiris et René Char... La Conservation de mTL

Dossier en pièce jointe

 

Installation contemporaine mêlant musique et arts plastiques - Musée Ingres, Montauban jusqu'en juin 2019

L'artiste Sylvie Mélis propose une installation multimédia, [Ur] Licht, prélude pour le bleu du ciel, qui prendra place dans le parcours de l'exposition présentée dans la chapelle de l'Ancien collège, Muses, Musique, Musée en partenariat avec le GMEA (Centre National de Création Musicale) d'Albi- Tarn.

L’œuvre [Ur]Licht Light score Partition pour le bleu du ciel, est une création multimédia et musicale, une partition pour voix et 9 stroboscopes. Originellement prévue pour un espace scénique, [Ur]Licht, prélude pour le bleu du ciel en est la version muséale. Spécialement conçue pour l’espace du Musée Ingres Hors les murs, elle est composée d’images picturales et de vues du ciel en mouvement. Elle s’accorde à rendre la voix visible et la couleur sonore, interrogeant la notion de gamme chromatique. Sylvie Mélis collabore avec le performeur et chanteur Olivier Normand et le développeur informatique Christophe Boucher. La partie musicale de l’œuvre, [Ur]Licht, créée en résidence à Albi, vous sera présentée jusqu’à la clôture de l’exposition.

 

La classe, le chantier

Le dispositif "Une école un chantier" propose de faire découvrir aux élèves des écoles, collèges et lycées, un chantier de fouilles archéologiques ou de restauration d'objets ou de monuments historiques.

Prenant appui sur la charte pour l'éducation artistique et culturelle et sur ses trois piliers - rencontre, pratique, connaissance, et dans le cadre de la stratégie de transmission du patrimoine, le dispositif « Une école, un chantier » favorise la sensibilisation au patrimoine monumental, archéologique et artistique. En faisant découvrir aux élèves des écoles, collèges et lycées, des chantiers de restauration d’immeubles ou d’objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques et de fouilles archéologiques, « Une école, un chantier » permet des présentations de monuments, des ateliers en lien avec les techniques de fouilles et de restauration (vitrail, sculpture, peinture, taille de pierre, gestes de l’archéologue, etc.) et des mises en perspective avec les disciplines scolaires. Par ailleurs, ce dispositif favorise aussi la découverte des métiers de la restauration et de la conservation du patrimoine.

Classes concernées

Les élèves des écoles, collèges et lycées sont concernés par ce dispositif. On pourra privilégier tout particulièrement les lycées professionnels, car le dispositif "Une école, un chantier" permet tout particulièrement la découverte et la sensibilisation aux métiers d'art de la restauration patrimoniale.

Plus d'info ici

Paul-Henri ROULLIER
 paul-henri.roullier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : lundi et mercredi matin,
jeudi toute la journée

 

 

Cité de l'Espace- Nouveau planetarium

 

Une séance de planétarium pédagogique inédite est proposée aux classes, à partir du cycle 3. L’interactivité est mise en avant à l’aide de boîtiers de vote qui rythment la séance. Le scénario a été coécrit avec les enseignants chargés de mission.  

Nouveau planetarium : partez à la découverte de notre univers !

​Une séance de planétarium pédagogique inédite est proposée aux classes, à partir du cycle 3. L’interactivité est mise en avant à l’aide de boîtiers de vote qui rythment la séance. Le scénario a été coécrit avec les enseignants chargés de mission.  

Nouveau spectacle: au-delà des étoiles

Le nouveau spectacle pédagogique propose aux élèves un grand voyage dans l’Univers. Organisé en 5 volets, du plus proche environnement au plus éloigné, ce voyage sera enrichi d’énigmes à résoudre collectivement à l’aide de boîtiers de vote et marquant chaque partie. 

Le spectacle est accessible du cycle 3 jusqu'au lycée. Les thèmes présentés sont : la Lune et la Terre, les planètes du système solaire, les planètes extrasolaires, les étoiles, les trous noirs, les galaxies… 

Cité de l'Espace - Toulouse 
Jean-Paul CASTRO
 jcastro@ac-toulouse.fr
 05 67 22 23 24
Permanence : lundi matin et mardi

 

Percez les mystères de la Cité Luminopolis au Quai des Savoirs jusqu'au 1er septembre 2019

 

Un Escape Game dans lequel les élèves ne pourront pas en sortir de cette cité sans faire preuve d'astuce et de curiosité pour comprendre les mécanismes liés à la lumière. 


Qu’est-ce que la lumière ? A-t-elle un rôle dans l’évolution de la vie ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ? Comment la partageons-nous ?

Par petits groupes de cinq, les élèves devront faire preuve d’intelligence collective, de coopération, en se servant des erreurs pour élucider le plus d’énigmes possibles afin d’accéder à la sortie. 

Dossier pédagogique ici

 

Rallye Sciences Expérimentales 2019

L'Université Toulouse 3 - Paul Sabatier en partenariat avec la Maison pour la Science Midi-Pyrénées et le rectorat organise pour la deuxième année consécutive  un « Rallye Science Expérimentales » dans l'objectif de montrer que les sciences expérimentales sont attrayantes et accessibles à tous.

Renseignements et inscriptions dans le document en pièce jointe.

 

Affiches de Ciné-clubs

 

 

 

 

La Cinémathèque de Toulouse propose des ateliers de création d'affiches pour les élèves. A partir d'un film choisi collectivement et visionné à la cinémathèque les élèves réalisent des affiches à la manière des animateurs de ciné-clubs.

Contacts :

Nicolas Damon

nicolas.damon@lacinemathequedetoulouse.com

La Cinémathèque de Toulouse
69, rue du Taur 
31000 Toulouse
Accès : Métro Capitole (ligne A) ou Jeanne d’Arc (ligne B)
Tel : 05 62 30 30 10

 

Rencontres Météo et Espace

La Météopole accueille la journée de valorisation des projets menés dans le cadre scolaire sur les thématiques "Météorologie" et/ou "Espace" le 16 mai 2019 sur le site Météopole de Toulouse.

Formulaire d'inscription ici

Toutes les informations dans le dossier (pièces jointes).

 

 

Prix de l'Audace artistique et culturelle

Il récompense  trois projets d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce projet est un partenariat entre un établissement scolaire, une structure culturelle et la collectivité territorale.

Les critères de sélection sont ici

Pour en savoir plus c'est ici

 

La Maison Capitole

 

Le Théâtre et l'Orchestre National du Capitole proposent une séries d'actions pour les collégiens. Du ballet à l'opéra en passant par les techniques et les métiers du spectacle, les élèves sont invités à rencontrer des artistes et à s'initier à leur art.

Contacts

Théâtre du Capitole - Toulouse 
Nessira ZERAOULA
 nessira.zeraoula@ac-toulouse.fr
 
Permanence : mercredi matin, jeudi toute la journée et vendredi matin- Halle aux Grains

Valérie MAZARGUIL, responsable du service éducatif et culturel
 valerie.mazarguil@capitole.toulouse.fr
 05 61 22 31 32 
Fax : 05 81 91 76 86

Victoire LIZOP, service éducatif et culturel

05 67 73 89 90

 

L'Envol des Pionniers

Ouverture le 22 décembre 2018 d'un nouveau centre dédié à l'aérospatiale sur le site historique de Montaudran à Toulouse. Une offre pédagogique variée pour les scolaires.

Plus d'informations ici

 

 

La classe, l'oeuvre !

Pour sa 6e année, cette opération en lien avec La nuit européenne des Musées associe une classe avec une oeuvre dans le cadre du PEAC. Cette année les artistes féminines sont à l'honneur. Le choix de l'oeuvre se fait conjointement entre l'équipe pédagogique et les musées. Pour vous aider dans l'élaboration de ce projet stimulant, Paul-Henri Roullier, professeur chargé de mission patrimoine à la DAAC est à votre disposition.

Paul-Henri ROULLIER
 paul-henri.roullier@ac-toulouse.fr
 05 36 25 81 47
Permanence : lundi et mercredi matin, jeudi toute la journée

Inscriptions des classes ici

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1